Vers la fin des années 1970, le quartier Art déco, ou Art Deco District, brûle littéralement sous un soleil ardent qui ternit la peinture des hôtels vétustes. Ceux-ci, sans qu’on le soupçonne alors, constituent pourtant le patrimoine de la ville. Mais grâce aux efforts répétés de Barbara Capitman, ce quartier est enfin tiré de la désuétude par de nombreux volontaires et plusieurs personnalités publiques acharnés à préserver cet héritage. Ces gens de bonne volonté s’associent pour revigorer tout spécialement ce quartier en fondant un organisme non gouvernemental voué à la conservation du patrimoine architectural de l'agglomération, la Miami Design Preservation League.
Ainsi, depuis 1979, le quartier Art déco figure sur la liste du patrimoine historique américain, avec environ 800 bâtiments érigés entre 1923 et 1943. À partir de là, les immeubles du quartier sont plus ou moins hâtivement retapés, mais la plupart conservent leur façade d’antan habillée de tons pastel rafraîchis et ornée de formes géométriques incongrues pour mieux séduire le visiteur nostalgique d’une époque révolue. Pris individuellement, un immeuble Art déco n’a guère de prestige. Toutefois, si l’on en regroupe près de 800 dans un périmètre bien défini, c'est une autre histoire. Et c’est là précisément que réside tout le charme de South Beach. Déambuler dans les rues du quartier Art déco plonge le visiteur tout droit au début du XXe siècle.
Si South Beach est le cœur palpitant de Miami Beach, Ocean Drive constitue sans nul doute sa principale artère coronaire, car la circulation fluide qui sillonne cette avenue n’arrête jamais et irrigue nuit et jour tout le quartier. En effet, cette large voie est bordée par de nombreux cafés-terrasses, hôtels, restaurants, bars et autres commerces à la mode qui attirent une foule bigarrée et où l’on rencontre pêle-mêle la fille en patins à roues alignées, le type aux biceps et aux pectoraux bien huilés, le simple touriste vêtu d’un t-shirt aux couleurs criardes, le mannequin grillant une cigarette, l’homme d’affaires qui parle sans arrêt dans son cellulaire et parfois même la célébrité cachée derrière ses verres fumés. Une balade sur Ocean Drive permet aussi de contempler de magnifiques exemples de bâtiments Art déco, principalement entre les 5e et 14e rues. Vous pourrez mieux apprécier ces bijoux architecturaux en arpentant la rue sur le trottoir situé du côté de la plage. Ne manquez pas de refaire cette balade une fois la nuit tombée, alors que les néons multicolores donnent une autre dimension à l’avenue.
Faites un arrêt à l’Art Deco District Welcome Center, où loge la Miami Design Preservation League, qui organise des visites guidées à pied du quartier. Remarquez devant l’immeuble le monument qui indique l’heure et la température, ainsi que la plaque à la mémoire des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci comprend de saisissantes photos d’époque qui rappellent que South Beach a abrité des milliers de soldats alors à l’entraînement.
Lire la suite : http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/destinations/archives/2011/12/20111212-160509.html
Source : Canoe.ca, Extraits du guide Ulysse Floride
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci