Cette croissance est largement tirée par celle des agences en lignes, qui auront connu une progression de 19 p.c. au cours de l'année 2011, témoin de la reprise attendue en 2010 et qui aura concerné tous les secteurs du voyage : ainsi, les compagnies aériennes ont restauré leur capacité et les taux de croissance de l'industrie hôtelière se sont améliorés.
En fait, l'élimination des entreprises les plus faibles du secteur a profité aux survivantes, qui ont dû leur croissance à leur consolidation autant qu'à leur développement.
Alors que la progression du marché global européen devrait être modérée au cours des prochaines années, PhoCusWright prévoit pour 2012 une croissance à deux chiffres du tourisme de loisirs en ligne, organisé ou non. [e-Tid]
Pendant que le paysage de la distribution a vu l'importance grandissante des agences en ligne, les voyageurs eux-mêmes ont accru leurs réservations à partir de canaux émergents tels que les moteurs et métamoteurs de recherche, de même que les médias sociaux.
Avec l'apparition des smartphones, puis des tablettes, de plus en plus sophistiquées, la norme est à présent de surfer sur ces multiples sources d'informations et, simultanément, de comparer les résultats pour trouver le meilleur hôtel au meilleur prix, au meilleur endroit. Ces canaux directs et indirects généreront sans doute plus de la moitié des réservations d'ici 2020.
La fiabilité de leurs systèmes informatiques sera un premier défi pour les hôteliers, qui devront gérer en moyenne deux transactions par seconde. Un autre défi sera la pertinence de l'information. C'est lors de la conférence European Hotel Technology Next Generation, qui vient de se tenir à Berlin, que ces questions ont été soulevées, auxquelles Amadeus propose des solutions technologiques permettant notamment de réduire le temps de réponse par 10. [Hospitalitynet]
Les vingt premiers mots-clés de la catégorie « Tourisme » concernent des recherches d'hôtels situés principalement dans des capitales européennes comme Amsterdam ou Venise, qui enregistrent respectivement 14.800 et 12.100 requêtes mensuelles, quand Bruxelles n'en totalise que 1.600. Mais c'est « booking hotel » qui est loin devant avec 40.500 requêtes mensuelles . Le prix moyen de ces vingt premiers mots clés est de 5,53 euros. [Journal du Net]
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Source : Tourmag.com, par Claude BOUMAL
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