Statistiques

lundi 9 janvier 2012

Tourisme au Maroc : +3% en 2011 ?

Avec un troisième trimestre jugé calme, les opérateurs considèrent qu'il sera difficile d'atteindre ne serait-ce que le nombre de touristes enregistré en 2010.

L’année 2011 touche à sa fin. Pourtant, il est difficile de savoir si le secteur du tourisme tirera ou pas son épingle du jeu durant cette année marquée, entre autres, par la crise dans les marchés émetteurs, l’attentat au café Argana à Marrakech et le printemps arabe. En effet, les statistiques officielles sont publiées de plus en plus en retard, privant les professionnels et les analystes d’un instrument de travail qui, sous d’autres cieux, permet de réajuster le tir. D’ailleurs, après avoir regroupé les chiffres d’août et de septembre en une seule livraison, publiée à la mi-novembre, le département du tourisme n’a toujours pas, à l’heure où nous mettions sous presse, dévoilé les chiffres du mois d’octobre et l’on se demande bien quand ceux du mois de novembre seront connus. A ce jour donc, on ne dispose d’aucune donnée sur la tendance en termes d’arrivées et de nuitées pour le dernier trimestre 2011. Ce faisant, on s’en remet donc aux prévisions des professionnels qui affirment unanimement que 2011 sera moins bonne que 2010, et ceci est d’autant plus plausible que les réservations pour la dernière semaine de décembre restent très timides, dans le sillage des deux premiers mois du dernier trimestre. La plupart des hôteliers qualifient la fréquentation de leurs établissements durant les mois d’octobre et de novembre 2011 de «plutôt calme». Considérant que l’année 2010 s’est achevée avec un nombre de touristes qui a dépassé officiellement 9,5 millions, on ne voit pas comment, en un seul trimestre, de surcroît jugé décevant par les opérateurs, on pourrait faire mieux qu’en 2010, sachant qu’à fin septembre, on en était à 7,3 millions, soit une progression de 2% seulement. Le taux d’occupation des hôtels classés avait par contre reculé d’un point par rapport à l’année précédente, à 42%. Cette situation morose est confirmée par l’Association des agences de voyages françaises (CETO), principal marché émetteur du Maroc. Son président a affirmé récemment que les ventes seront moins importantes qu’en 2010 au départ de la France vers l’Afrique du nord. En outre, la baisse de la demande de manière globale au niveau mondial, et notamment celle du principal marché qu’est l’Europe, entraînera, selon les spécialistes, un ralentissement de la croissance du secteur du tourisme de l’ordre de 3% durant les deux prochaines années.


Ces constats et prévisions n’inquiètent pas les milieux officiels. Lors de la dernière réunion de son conseil d’administration, tenue le 28 novembre dernier pour approuver son budget de l’année 2012, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a, selon des sources sûres mais officieuses, prévu que les arrivées augmenteraient de 3% en 2011 par rapport à 2010. Il prévoit même une croissance de 5% en 2012, après avoir évalué les facteurs négatifs et positifs pouvant avoir un impact sur la destination Maroc. Sur le chapitre des facteurs négatifs, l’office énonce les politiques de rigueur sur trois des principaux marchés émetteurs que sont la France, l’Espagne et l’Italie et le retour progressif de la Tunisie en tant que destination concurrente, sans oublier la réduction des dessertes de Royal Air Maroc (RAM) sur plusieurs destinations internationales.

Lire la suite : http://www.lavieeco.com/news/economie/tourisme-3-en-2011-les-professionnels-sceptiques-20949.html

Source :  La Vie éco, Mohamed Moujahid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci