Statistiques

vendredi 13 janvier 2012

Nouvelle-Zélande, paradis des extrêmes


La Nouvelle-Zélande fascine et étonne. Si ses paysages spectaculaires, sa situation privilégiée dans l'océan Pacifique et sa jeune histoire (les premiers contacts avec le monde extérieur datent de 1642), séduisent les contemplatifs, ceux qui carburent à l'adrénaline trouvent à se satisfaire au-delà de leurs espérances.

Dans quel autre pays peut-on se trouver ainsi confronté aux forces de la nature: volcans, geysers, cavernes, glaciers, forêts séculaires, eaux thermales, bassins de boue, falaises escarpées, vagues rugissantes et fréquents tremblements de terre? Le dernier en lice (3 septembre 2010) a fortement touché la petite ville de Christchurch.

Et l'on doit à celui, meurtrier, de 1931, d'avoir totalement modifié celle de Napier, devenue capitale de l'art déco suite à sa reconstruction.

Comme si la perspective de voir la terre trembler n'était pas suffisante, les pourvoyeurs d'aventures proposent toute une panoplie d'activités : kayak de mer, voile, surf, équitation, jet-boat, marche sur les glaciers, saut en parachute, saut à l'élastique, rafting souterrain, Zorbing, descente de dunes, sans oublier les longues randonnées dans la forêt, au fond des cratères, dans les parcs nationaux et, bien entendu, la tournée des plages et des vignobles.

Pas étonnant que sur les 2,5 millions qui visitent chaque année la Nouvelle-Zélande, les routards s'y installent souvent pour quelque mois, le temps de faire le tour des deux îles qui la composent. Sur l'île du Sud, on retrouve les Alpes néo-zélandaises et les lieux de tournage de la trilogie du «Seigneur des anneaux». Quant à l'île du Nord, sa forme rappelle celle d'une raie, ce qui a valu à ce poisson vernaculaire de jouir de la protection du peuple maori qui ne l'a jamais pêché, ni mangé, le considérant comme une sorte de divinité.

À couper le souffle

Bien qu'Auckland, la plus grande ville du pays, se soit vue décerner tout récemment le 3e rang des villes où il fait le mieux vivre par l'étude Mercer (qui compare chaque année la qualité de vie dans 221 grandes villes sur les six continents), ce sont les nombreux circuits permettant de s'en éloigner qui attirent surtout les touristes. 


Source : Canoe.ca, Lise Giguère, Agence QMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci