La réputation de la Jamaïque n'est plus à faire. Plages de sable doré, bonne bière et bon café, habitants accueillants, paysages enchanteurs, qui ont servi de décor à plusieurs des films de la série «James Bond», bref l'île a beaucoup à offrir. Et c'est sans compter toutes les personnalités qui en sont originaires, comme Bob Marley, Peter Tosh, Sean Paul et le médaillé olympique Usain Bolt, pour ne nommer que ceux-là. Pas mal pour un pays dont la population est de seulement 2,8 millions d'habitants et qui est 900 fois plus petit que le Canada.
Cependant, tous ces attraits ne constituaient pas la raison principale qui a amené notre groupe de journalistes au centre hôtelier Sandals Whitehouse, un complexe de luxe pour couples seulement installé dans un parc naturel de 200 acres dans la partie ouest de l'île. Non, c'était plutôt pour goûter à ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie jamaïcaine.
Notre guide était le chef Walter Staib, un grand amateur des préparations jamaïcaines, et dont l'émission «A Taste of History» (Un goût de l'histoire) est bien connue à la télévision américaine sur le réseau PBS.
Un buffet appétissant
Après nous être enregistrés à l'hôtel, nous nous sommes attelés sans tarder à la tâche. Notre premier «devoir»: goûter à des plats typiquement jamaïcains présentés dans un buffet en plein air au Bluefield's Beach Club, un des sept restaurants du complexe.
Préparée par Walter Staib et une armée de chefs talentueux du Sandals Whitehouse, la variété de plats était impressionnante et comprenait: de la soupe aux haricots rouges, de la soupe à la citrouille, du cari de chèvre, du poulet et du porc à la jerk, des akis (des petits fruits) à la morue salée (le plat national de la Jamaïque), des crevettes épicées, du riz aux haricots, du callaloo (plante à feuilles vertes) à l'ail, de la salade de chou à l'ananas, de la salade d'agrumes, des tranches épaisses de pain au manioc tiède et des «festivals», des petits dumplings sucrés très savoureux. Pour dessert, il y avait au menu : du gâteau au rhum, à la noix de coco et au chocolat, des bananes frites et en pudding, des boules à la noix de coco, du pudding aux patates douces et de la gizzada (tarte épicée à la noix de coco). Ouf! Il fut difficile de ne pas sortir de ce repas la panse bien remplie.
Lire la suite : http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/destinations/archives/2011/12/20111221-094038.html
Source : Canoe.ca, Robin Robinson - Agence QMI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci