En route pour la romance
Créée dans les années 1950, au moment de la reconstruction de l'Allemagne, la Route Romantique a été pensée pour restaurer l'image négative laissée par la Seconde guerre mondiale. Pari réussi puisque 61 ans plus tard, ce circuit demeure l'un des plus connus au monde.
Il débute à Würzburg, une ville universitaire entourée de vignobles et se termine à Füssen, petite ville médiévale située sur une ancienne voie romaine.
Sur la route, de douces collines, de belles vallées, de verts pâturages où broutent paisiblement des vaches silencieuses (les clochettes sont réservées aux Alpes), des fermes coquettes, de jolies maisons ornées de fresques et chargées de fleurs avec, en toile de fond ce panorama grandiose de montagnes. Plus on avance et plus on a l'impression de tourner les pages d'un livre d'images. Heureusement que l'accotement ne permet pas les arrêts photos car l'on mettrait une éternité à parcourir les quelque 385 km, tellement les possibilités de photos sont nombreuses.
Chaque petite ville raconte une histoire. Celle des cités médiévales (Rothenburg O.D.T, Nördlingen, Dinkelsbühl), celle de la chevalerie teutonique (Bad Mergentheim), celle des villes impériales (Würzburg et Augsburg), celle de la «Cité des curés», la région de Pfaffenwinkel et son église Wies une véritable splendeur et un chef d'œuvre de l'art rococo classé Patrimoine de l'Unesco ou celle de Louis II de Bavière, mécène de Wagner et constructeur de châteaux dont le plus célèbre est assurément le Neuschwanstein dont l'extérieur à inspiré Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant.
En route pour les Alpes
Bien que les Alpes nous aient accompagnées tout au long de la Route Romantique, ses sommets n'ont jamais été aussi accessibles et impressionnants que sur la Route des Alpes. Dominé par les hauts sommets enneigés sur 450 km, ce parcours est riche de nature et de verdure sur lesquels tranche le bleu des nombreux lacs.
Lire la suite : http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/destinations/archives/2011/12/20111202-141628.html
Source : Canoe.ca, Lise Giguère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci