Statistiques

lundi 19 décembre 2011

Enquête internationale Mercer 2011 sur la qualité de la vie

  • Les villes européennes occupent le haut du classement mondial pour la qualité de vie
  • Vienne arrive en tête du classement mondial, Bagdad en dernière place
  • Luxembourg est classée première en terme de sécurité individuelle, Bagdad dernièreEn France, Paris et Lyon sont classées respectivement à la 30ème et 39ème place, Pointe à Pitre en 63ème et Nouméa 100ème.
Selon l’étude Mercer 2011 sur la qualité de la vie, Vienne est la ville offrant la meilleure qualité de vie. Zurich et Auckland arrivent respectivement en seconde et la troisième position, et Munich en 4ème place suivie par Düsseldorf et Vancouver qui se partagent la 5ème place. Francfort est septième, suivi par Genève tandis que Copenhague et Berne se partagent la neuvième position.

Les villes européennes représentent la moitié des villes classées dans les 25 premières. Londres (38) est la ville du Royaume-Uni la mieux placée. En France métropolitaine, les deux villes classées sont Paris à la 30ème place et Lyon à la 39 ème place. Au niveau mondial, les villes où la qualité de vie est la plus basse sont Khartoum, Soudan (217), Port-au-Prince, Haïti (218), N’Djamena, Tchad (219), et Bangui, République Centrafricaine (220). Bagdad, Irak (221) est classé dernier dans cette étude Mercer.

Mercer réalise cette enquête afin d’aider les gouvernements et les grandes entreprises dans l’affectation internationale de leur personnel. Les rapports Qualité de vie de Mercer apportent des informations fiables et des recommandations permettant d’évaluer les primes de « pénibilité » pour la plus grandes villes du monde. Cette étude Mercer couvre 221 villes, New York a été utilisée comme ville de référence.

Cette année, le critère « sécurité individuelle », fondé sur la stabilité interne, les niveaux de criminalité, l'efficacité d'application de la loi et les relations internationale du pays, a fait l’objet d’un classement spécifique. Le Luxembourg arrive en tête, suivi par Berne, Helsinki et Zurich, tous classés en seconde place. Vienne est classé 5ème, tandis que Genève et Stockholm en 6ème place. Bagdad (221) est la ville la moins sûre du monde, précédée par Bangui, République Centrafricaine (220), N’Djamena, Tchad (219), Port-au-Prince, Haïti (2189), et Khartoum, Soudan (217). Paris et Lyon sont classées ex æquo à la 60ème place sur ce critère.

Slagin Parakatil, responsable de l’enquête chez Mercer, commente: « Les entreprises doivent rester vigilantes et garantir que leurs offres de rémunération restent compétitives et continuent à motiver leurs salariés expatriés. Cela comprends donc l’examen des événements majeurs, comme l'agitation sociale, l’actualité économique ou les désastres naturels et leur impact sur le succès de expatriations. Les villes les mieux classées en terme de sécurité et la sécurité individuelle sont dans des pays politiquement stables, ayant de bonne relations internationales et dont la croissance économique est relativement bonne. La plupart des villes en bas de classement rencontrent une agitation civile, des niveaux forts de criminalité et une relative application de la loi » ajoute Slagin Parakatil.

Amérique

Les villes canadiennes dominent toujours le haut du tableau pour cette région. Vancouver (5) demeure la ville la mieux classée, elle est suivi par Ottawa (14), Toronto (15) et Montréal (22). Honolulu (29) et San Francisco (30) sont les villes des Etats-Unis les mieux classées. En Amérique Centrale et Amérique du Sud, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (63) est classé en tête, suivi par San Juan, Porto Rico (72), et Montevideo, Uruguay (77). Port-au-Prince, Haïti (218), est en bas du classement de cette région.

Les villes canadiennes dominent aussi le classement « sécurité individuelle » pour cette région, avec Calgary, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver toutes classées ex æquo 17 ème. Aux Etats-Unis, Chicago, Honolulu, Houston et San Francisco ex æquo au rang 53. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (40), est encore la ville en tête en Amérique Centrale et Amérique du Sud, suivi par Nassau, Bahamas (66), San Juan, Porto Rico (79), et Panama, (92). En bas de ce classement, Caracas, Venezuela (205), Port-au-Prince, Haïti (202), Bogotá, Colombie (196), et Kingston, Jamaïque (192), le dernier dans la région.

Slagin Parakatil commente : « La disparité dans ces normes entre L’Amérique du Nord et Amérique du Sud est toujours considérable. Bien que de nombreux pays en Amérique centrale et Amérique du Sud ont vécu des changements positifs, des problèmes politique et de sécurité prédominent dans la région. En particulier, le trafic de drogue, des cartels de la drogue et des hauts niveaux de criminalité, combinés avec les désastres naturels, continuent à diminuer la qualité de vie de la région».


Source : Mercer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci