Statistiques

mercredi 21 décembre 2011

La mobilité à longue distance des Français : nette baisse en 2010, en particulier pour les voyages professionnels


En 2010, la mobilité à longue distance des personnes résidant en France métropolitaine, c’est-à-dire à plus de 100 km du domicile, s’affaiblit sensiblement. Par rapport à 2009, le nombre de voyages effectués recule de 4,6 % et les kilomètres parcourus de 2,1 %. En particulier, les voyages effectués pour motif professionnel chutent de près de 10 %.La part de l’avion et du train s’accroît légèrement au détriment de la route. Le nombre de voyages avec nuitée réalisés à l’étranger pour motif personnel continue à progresser en 2010 (+ 1,5 %). Pour chaque voyage avec nuitée effectué, un kilomètre parcouru sur deux a pour destination l’étranger.

Les Français âgés de 15 ans ou plus effectuent en moyenne 3,1 voyages personnels avec nuitée en 2010. Cela masque néanmoins des écarts allant du simple au triple selon la région de résidence et la catégorie sociale.

E n 2010, selon les données du panel Suivi de la demande touristique (SDT), les Français âgés de quinze ans ou plus ont effectué 231 millions de voyages à longue distance, qu’ils aient ou non passé une ou plusieurs nuitée(s) hors du domicile (Définitions, Sources, Encadré). Lors de ces voyages, en France ou à l’étranger, ils ont parcouru 266 milliards de kilomètres.

Par rapport à 2009, le nombre de voyages avec nuitée recule de 3,6 % et celui des allers-retours plus vivement encore (- 7,6 %). Au total, le nombre de voyages diminue de 4,6 %, et celui des kilomètres parcourus de 2,1 % (Tableau 1).



Net recul des voyages pour motif professionnel

En raison de la crise économique, mais aussi sans doute du développement des nouveaux moyens de communication (vidéoconférence par l’internet…), le nombre de voyages professionnels effectués recule de 9,6 % (et de 7,1 % en termes de kilomètres parcourus). Tous motifs confondus, les Français effectuent 25,3 millions de voyages avec nuitée à l’étranger, un niveau stable par rapport à 2009 (25,5 millions) : la bonne tenue du nombre de voyages personnels (+ 1,5 %) parvient en effet à compenser la chute de ceux effectués pour raisons professionnelles (- 12,9 %).


Lire la suite : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS105.pdf

Source : Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci