Statistiques

lundi 19 décembre 2011

Mobilité et déplacements des seniors : les 70 ans et plus s'expriment

Voiture : ça roule pour les seniors !

Contrairement aux idées reçues qui auraient pu placer le train ou les transports publics en tête des modes de déplacement les plus utilisés par les seniors, la voiture est le plus plébiscité avec 66% de réponses. Aujourd’hui, 6 seniors sur 10 prennent encore eux-mêmes le volant.

La confiance au volant est au beau fixe : inquiétant ?

Le baromètre révèle que parmi nos aînés conducteurs, 86% conduisent régulièrement seuls et 91% prennent le volant au moins une fois par semaine. Leur capital confiance n’a pas pris une ride au fil des ans, puisque 96% des conducteurs se sentent à l’aise au volant. Dopés par cette confiance, plus de 9 sur 10 se disent en pleine mesure de leurs capacités (vue, audition, réflexes confondus) à bord de leur véhicule. Pour autant, ils sont loin de jouer aux as du volant, puisque 60% des conducteurs reconnaissent être plus prudents avec les années.

Plaisir et lien social

Face à la perspective d’arrêter un jour de conduire, seul un tiers des seniors accepte l’idée d’abandonner le volant. Rien d’étonnant lorsque les résultats mettent en relief l’idée que la conduite représente avant tout un plaisir pour les trois quarts de nos aînés. Conduite qui s’avère également synonyme de maintien de lien social pour 6 conducteurs sur 10. Ces derniers vivent la conduite comme un moyen de rester en contact avec l’extérieur et de rendre visite à leur famille et leurs amis.

Des seniors en phase avec leur époque... et sa technologie

Les 70 ans et plus se révèlent globalement à l’aise avec les équipements électroniques de leur véhicule. Si seulement 37% des conducteurs seniors sont équipés- ce résultat passant à 44% chez les hommes – ils sont 7 sur 10 à juger les équipements électroniques faciles à utiliser. Le régulateur de vitesse arrive en première position (27%) des technologies installées dans les véhicules des plus de 70 ans, suivi par le GPS (20%) et les capteurs de marche arrière (19%). 

Mobilité collective : c’est l’offre qui manque le plus !

Face aux transports en commun, il existe de toute évidence, deux catégories de seniors : les usagers des transports en commun… et les autres. Ces derniers sont de loin les plus nombreux.

7 seniors sur 10 boudent les transports publics

Eloquent mais pas étonnant, seuls 29% des 70 ans et plus déclarent utiliser les transports publics. Principale raison invoquée par les non-utilisateurs : le maillage insuffisant du réseau pour 45% d’entre eux. Des progrès restent également à faire en matière d’accessibilité pour 23% de nos aînés n’empruntant pas les transports publics. A noter tout de même le poids du facteur géographique, car à Paris et dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les seniors se servent des transports en commun à hauteur de 53% et 50% respectivement.

Les usagers sont eux pleinement heureux

Pas de doute du côté des utilisateurs des transports publics, nos seniors sont des usagers heureux ! Sans équivoque, 84% se disent satisfaits de leur réseau de transports, et 9 sur 10 confient se déplacer sans problème. Autre chiffre probant, 86% d’entre eux avouent utiliser seuls le bus, métro, ou tramway. Et quant à leur mode de transport préféré, le bus se taille la part du lion, avec 70% d’utilisateurs réguliers, alors que le métro ne séduit que 8% d’entre eux (35% sur Paris et agglo parisienne). Quand on aime les transports, on ne compte pas : 42% des usagers des transports de plus de 70 ans optent au moins une fois par semaine pour la mobilité collective.


Source : Tns Sofres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci