Statistiques

dimanche 4 décembre 2011

Transport aérien: la Commission met à jour la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne


La Commission européenne a adopté aujourd’hui la dix-huitième mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne. Une coopération étroite et intensive avec les autorités aéronautiques de deux pays, à savoir l’Albanie et la Fédération de Russie, a conduit les deux pays à adopter des mesures vigoureuses pour maîtriser et limiter tout risque en matière de sécurité que poseraient leurs transporteurs aériens effectuant des vols dans l’UE. La Commission n’a donc pas eu besoin de prendre des mesures à l’égard de transporteurs aériens titulaires d’une licence en Albanie ou dans la Fédération de Russie. La compagnie aérienne TAAG Angolan Airlines est désormais autorisée, grâce à des améliorations supplémentaires apportées à ses performances en matière de sécurité, à faire voler dans l’UE deux appareils supplémentaires. La Commission a été obligée d’imposer des restrictions d’exploitation excluant une partie de la flotte de Jordan Aviation, compte tenu de manquements nombreux et répétés en matière de sécurité, et d’interdire toute activité au transporteur aérien Rollins Air, certifié au Honduras.

Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, a déclaré à ce sujet: «La Commission ne ménagera aucun effort pour aider ses voisins à renforcer leurs capacités techniques et administratives afin de surmonter toute difficulté éventuelle dans le domaine de la sécurité, aussi rapidement et efficacement que possible. Dans l’intervalle, la sécurité est la priorité absolue et nous ne pouvons accepter de compromis dans ce domaine. Lorsqu’il existe des éléments, à l’intérieur et en dehors de l’Union européenne, prouvant que des transporteurs aériens n’exercent pas leurs activités dans le respect des conditions de sécurité, nous devons prendre les mesures qui s’imposent pour exclure tout risque en la matière.»

Se fondant sur l’avis unanime du comité de la sécurité aérienne, la Commission a adopté aujourd’hui la dix-huitième mise à jour de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union. Cette nouvelle liste, déjà disponible sur le site web1 de la Commission, vient remplacer la liste précédente établie en avril 2011.

Le comité de la sécurité aérienne, qui s’est réuni du 8 au 10 novembre, a également examiné la situation de plusieurs transporteurs aériens européens. La Commission invite instamment les autorités de plusieurs États membres à continuer à renforcer leurs activités de surveillance à l’égard de ces transporteurs aériens afin de garantir que toutes les compagnies aériennes établies en Europe exercent leurs activités selon les critères de sécurité les plus élevés.

Par la mise à jour adoptée aujourd’hui, la compagnie TAAG Angolan Airlines est autorisée à exploiter dans l’Union deux appareils modernes de type B-777-300, dont il a été démontré qu’ils étaient gérés en toute sécurité par le transporteur aérien, qui contrôle leurs activités de manière appropriée.


Source : Commission européenne, Europa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci