Labels éthiques présentés dans le Guide de la mode éthique au Québec. © Observatoire de la Consommation Responsable
Depuis quelques années, on observe une forte augmentation de la présence des marques éthiques à l’occasion d’évènements promouvant les secteurs de la mode et du design québécois. Si certains noms deviennent de plus en plus familiers (Harricana, Öom, Noujica…), force est de constater qu’il restait toutefois assez difficile de quantifier avec précision l’ampleur de ce phénomène.
C’est aujourd’hui chose possible grâce au travail réalisé par une équipe pluridisciplinaire de l’Observatoire de la Consommation Responsable (OCR) qui a rendu publique le 16 novembre dernier son nouveau guide intitulé La Mode éthique au Québec, un secteur en pleine émergence.
Tout au long de ce document, on apprécie la présence de quelques chiffres-clés nous permettant de visualiser instantanément l’état actuel du secteur. Ainsi, le guide nous informe que l’on recense en 2011 pas moins de 48 entreprises québécoises offrant des produits textiles éthiques. Dans leur grande majorité, ces entreprises sont des créations assez récentes (moins de 5 ans d’ancienneté), de petite taille (moins de 5 salariés) et traditionnellement localisées dans le bassin économique montréalais.
Lire la suite : http://www.greenetvert.fr/2011/11/28/publication-dun-guide-gratuit-de-la-mode-ethique-quebecoise/39402
Source : Green et vert
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