Statistiques

vendredi 28 octobre 2011

Usage des appareils mobiles et des médias sociaux par les voyageurs québécois

Un Québécois sur quatre ayant séjourné dans la province possède un appareil mobile. Il lui permet non seulement de rester en contact avec ses proches, mais aussi d’améliorer son expérience de voyage. Cette analyse est la dernière d’une série de cinq reposant sur une étude du Réseau de veille, du ministère du Tourisme du Québec et un regroupement d’associations touristiques régionales et sectorielles sur le comportement Web des Québécois. Elle porte sur l’utilisation des appareils mobiles et des réseaux sociaux en voyage.

La firme Ipsos Descarie a réalisé un sondage en ligne en mars 2011 auprès de 3058 Québécois (Pour connaître la méthodologie utilisée en détail, lire Habitudes générales de voyage des Québécois et les faits saillants de l’étude.). La présente analyse traite exclusivement des 1092 répondants ayant effectué leur dernier voyage d’agrément au Québec.

Le phénomène de «déconnexion» pendant les vacances tend à s’atténuer

Le tiers des Québécois ont utilisé un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette électronique) pendant leur séjour. Il est surtout prisé par les personnes âgées de 18 à 24 ans, suivi du groupe d’âge 25-44 ans (voir graphique 1).


1 commentaire:

  1. L’utilisation d’appareils mobiles et des réseaux sociaux lors de voyages est très utile, pour trouver des activités à faire ou s’informer sur des entreprises de la région visités. Pour ma part, je trouve ça sécurisant d’avoir un moyen de communication avec mes proches, alors que je suis dans un endroit tout nouveau. De plus, cela permet d’éviter le sentiment d’ennui que l’on ressent lorsqu’on se sépare pour une longue période des personnes aimées. Le seul point négatif que j’y retrouve, c’est que cela atténue le sentiment de dépaysement lié à l’exploration d’un nouveau pays ou d’une nouvelle région. Je crois que chacun fait son choix tout dépendamment de l’expérience de voyage que l’on désire vivre, mais au moins il y a des moyens à notre disposition pour nous informer, pour nous sécuriser et pour communiquer.

    Jessica Boyer

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