La croissance annoncée du tourisme international présage une croissance
exponentielle pour les premières décennies du XXIe siècle, laquelle se combinera
avec une croissance des mobilités touristiques nationales. De nos jours, tout se
passe comme si s'opérait une transition touristique, avec le passage d'un régime
d'habiter le monde non touristique à un autre, où le tourisme devient une
composante de l'existence humaine.
Dès lors, si l'on considère que la
transition touristique se déploiera à l'égale de la transition urbaine
(généralement, la transition urbaine s'achève avec des taux voisins à 80 % de la
population vivant en ville), on pressent la marge de manœuvre qu'il reste à
conquérir aux tourismes international et national. Nous serions au début d'un
phénomène dont le développement et les implications restent à venir. Finalement,
à l'exception des pays occidentaux, anciens foyers touristiques dont la
démographie est limitée, le tourisme reste à construire ailleurs dans le monde
pour plusieurs milliards d'individus.
Ce constat va de pair avec une
nouvelle étape dans le développement du tourisme, qui est l'avènement d'un
tourisme de masse mondialisé. Admettre que le tourisme est aujourd'hui un
phénomène mondialisé n'est plus une originalité. Poser qu'il est mondialisé et
mondialisant, c'est franchir un pas supplémentaire.
Face à cette mise en
tourisme mondiale, survient une autre question, importante pour les destinations
et les lieux touristiques : comment survivre face à la concurrence accrue ?
Cette concurrence n'est pas forcément produite par une fréquentation réelle du
monde touristique, mais est induite par l'évolution et l'amélioration de la
connaissance des individus-touristes de ce qui se passe dans le monde.
Le
tourisme, qui fut longtemps une affaire européenne puis occidentale, est aussi,
depuis trente années, une affaire asiatique. Et il apparaît de plus en plus
clairement aux chercheurs que les touristes asiatiques, au-delà des apparences,
n'agiraient pas tout à fait comme les touristes occidentaux. Certes, ils se
reposent, visitent, jouent et font du shopping, mais pas de la même façon que
les touristes occidentaux...
La recherche scientifique a considérablement
progressé ces dernières années en reconnaissance et en connaissance de ces
écarts aux modèles praticiels. Par touches successives, d'autres attitudes
émergent, des subtilités pointent au-delà des importantes différences.
Dès
lors, nous vivons un autre moment important dans la constitution du monde
touristique ; celui où, peut-être, d'autres modèles se forgent. Ainsi le refus
de bronzer est-il temporaire ou définitif, instillant un nouveau rapport au
soleil ? Si tel est le cas, comment cette posture évoluera-t-elle et
influencera-t-elle les Occidentaux ? La question de la circulation des modèles
est posée ; la réflexion sur la diffusion de la pratique est engagée. Le présent
ouvrage privilégie trois thématiques qui croisent mondialisation des modèles et
tourisme : le durable, la culture et la gastronomie.
Cet ouvrage collectif
est issu des Troisièmes Rendez-vous Champlain sur le tourisme, qui se sont tenus
en juin 2010 à Angers.
Au sommaire
1. Les acteurs du tourisme :
accès, pratiques et gouvernance
- Comprendre les pratiques et l'expérience
touristique
- Gouvernance et jeux d'acteurs
2. Tourisme et
développement dans les lieux du monde
- La mise en tourisme des lieux
-
Le développement des lieux touristiques
3. La production de modèles
mondiaux ?
- Éléments pour une lecture critique des modèles
- Une
globalisation culturelle au service du tourisme
en savoir
plus
Source : Veille info tourisme, http://www.veilleinfotourisme.fr/1318257690534/0/fiche___article/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci