La compétition n’a jamais été aussi féroce sur le marché touristique mondial pour attirer l’attention des consommateurs. En août 2011, 2,3 millions de voyageurs étrangers ont visité le Canada, ce qui représente une baisse de 3 % par rapport à l’an dernier, selon le dernier numéro de Tourisme en bref, que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
Voici quelques-uns des autres faits et chiffres du rapport :
- En août 2011, le Canada a vu chuter de5 % le nombre des arrivées en provenance des États-Unis; ce recul est essentiellement attribuable à une baisse de 7 % du nombre de voyages en automobile.
- De janvier à août 2011, les arrivées de touristes américains ont reculé de 2 % pour s’établir à 8,2 millions de voyages d’une nuit ou plus.
- Au premier trimestre de 2011, le total des dépenses des touristes américains en voyage au Canada a baissé de 2 % pour atteindre 797 millions de dollars. La moyenne des dépenses par voyage a toutefois progressé de 1 % pour atteindre 530 $.
- De janvier à août 2011, 11,3 millions de visiteurs étrangers ont franchi les douanes canadiennes, une baisse de 2 % par rapport à la même période l’an dernier.
- En 2011, laNouvelle-Écosse (14 %) et le Québec (2 %) sont les deux seules provinces à avoir enregistré une augmentation du nombre total de visiteurs étrangers.
- Chapeau bas au marché mexicain : le nombre d’arrivées au Canada en provenance de ce marché a affiché en août 2011 une augmentation de 11 %, une tendance qui se poursuit depuis maintenant cinq mois.
- Dans l’ensemble, la morosité plane toujours sur les marchés européens de la CCT : les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont chuté de 7 % en août 2011. Une lueur d’espoir est toutefois venue du marché français qui a affiché une hausse de 1 % du nombre de voyageurs ayant traversé l’océan Atlantique pour visiter le Canada.
- La Chineétait bien au-dessus de la mêlée des autres marchés étrangers cibles de la CCT, affichant pour le cinquième mois consécutif un taux de croissance à deux chiffres. Le nombre de ses visiteurs au Canada a ainsi bondi de 29 % en août 2011.
- Le Brésil (10 %) et l’Australie (1 %) ont maintenu leur progression en août 2011. Au premier trimestre de 2011, les dépenses des visiteurs australiens ont augmenté de 21,4 % au premier trimestre de 2011.
- Les nouvelles ne sont pas aussi encourageantes sur le front des marchés sud-coréen et japonais, qui ont accusé respectivement des reculs de 17 % et de 9 % de leur nombre d’arrivées au Canada en août 2011.
- Encore et toujours, les Canadiens sont partis à la découverte de nouveaux horizons; ils ont effectué 3,5 millions de voyages à l’étranger en août 2011, une hausse de 5 % par rapport à l’an dernier.
- La confiance des consommateurs canadiens était ébranlée en août 2011, le pessimisme quant à la création d’emploi gagnant du terrain. L’indice de confiance des consommateurs, publié par le Conference Board du Canada, a perdu 6,6 points par rapport au mois précédent pour atteindre 74,7.
- Les certitudes des Américains ont pris l’eau.L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a coulé à pic pour s’établir à 44,5 (en baisse de 14,7 points par rapport à juillet 2011).
Lisez le numéro d’août 2011 de Tourisme en bref dans son intégralité.
Source : Commission canadienne du tourisme, http://fr-corporate.canada.travel/content/ctc_news/tourism-snapshot-august-2011
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