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dimanche 6 novembre 2011

Faut-il autoriser Facebook au bureau ?

Deux tiers des entreprises françaises interdisent l'accès de leurs salariés aux réseaux sociaux. Seule une minorité a pris le parti d'accompagner le mouvement.

Avez-vous accès à Facebook sur votre lieu de travail? Ou faites-vous partie de cette écrasante majorité d'entreprises ayant bloqué l'accès aux réseaux sociaux à leurs collaborateurs? En France, elles sont 64% à avoir fait ce choix, selon une récente étude de Kaspersky Lab, spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information.

Les raisons de ce blocage? Avant tout la productivité des salariés… En 2010, les Français ont passé 94 minutes par jour sur le Web, dont 63% à des fins personnelles, d'après une étude d'Olfeo (filtrage sur Internet). Premier site visité: Facebook, loin devant Copains d'avant.

Les entreprises craignent aussi pour leur sécurité informatique, avec plus ou moins de paranoïa selon les secteurs. Celle-ci est ainsi de mise dans la pharmacie ou dans le secteur bancaire, où certains établissements n'autorisent même pas l'envoi d'e-mails à l'extérieur…

Président fondateur de la Sifaris, expert en sécurité des systèmes informatiques, Jean-François Beuze compte parmi ses clients des sociétés financières pour qui il n'est pas envisageable d'autoriser l'accès aux réseaux sociaux. Il intervient aussi dans des sessions de formation, en binôme avec une avocate. «Pour ces entreprises qui travaillent avec les autorités des marchés financiers, les enjeux sont trop importants. Bloquer Facebook permet de réduire les risques de fuites d'informations, de contrôler l'image de l'entreprise et de limiter les risques d'attaques informatiques.» Leurs chartes informatiques précisent bien qu'un salarié ne peut s'exprimer au nom de l'entreprise qu'avec son autorisation.


Bouche-à-oreille démultiplié

Mais peut-on résister à tout prix à la montée en puissance de ces réseaux sociaux quand on est chef d'entreprise? Facebook compte à ce jour en France plus de 20 millions d'utilisateurs actifs. Les entreprises ne peuvent ignorer cette donnée.

«Dans Facebook, il y a de tout: du professionnel, du privé, de la famille, du festif, constate Éric Matarasso, directeur des activités conseil de l'agence Quatre Vents, agence de conseil en communication et marketing. Les entreprises ne peuvent se couper ce bouche-à-oreille démultiplié». Fortes de ce constat, certaines ont pris le parti d'accompagner ce mouvement, mais en l'encadrant dans leurs chartes informatiques.


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Source : Le Figaro.fr, Par Caroline Beyer

1 commentaire:

  1. Bonjour , mon nom est MArie-ANN Rheault.
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    J’ai fait l’activité de lecture sur l’article suivant :« Faut-il autoriser Facebook au bureau? » Personnellement, je dirais non car si j’avais Facebook au travail je serais porté à aller voir ma page et cela affecterait ma productivité. J’ai présentement un travail d’étudiant et c’est moins pire puisque la plupart des emplois étudiants sont des petits industries ou des restaurants donc moins sérieux. Quand on parle de grosses compagnies où la productivité est importante, où la concentration est importante les sites internet comme Facebook sont à bloqués puisqu’ils nuisent la productivité et les employeurs paient leurs employés pour leurs efforts et leur bon travail. Donc, Facebook ne doit pas être une voleur de temps au travail.

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